Artiste lyrique au timbre riche et velouté, le baryton Martin-Michel Boucher se distingue par sa grande musicalité ainsi que par la qualité et la versatilité de son jeu dramatique. Originaire de la région de Matapédia et les plateaux en Gaspésie, il fait sa formation musicale à l’Université de Montréal pour l’obtention d’une maîtrise en chant classique, interprétation. Il a, durant ses études et au cours de sa carrière, bénéficié des enseignements de maîtres, professeurs et metteurs en scène réputés comme France Dion, Gerald Finley, Benoit Brière, Réal Bossé, Alice Ronfard, Jean-François Rivest, Alain Trudel, Jean-François Lapointe, Nicole Paiement, Lorraine Vaillancourt, François Racine et plusieurs autres. Martin-Michel a su démontrer un réel talent d’interprète dans différents styles de musique: Opéra, Oratorio, Mélodie et Comédie musicale.

Actif sur la scène Canadienne depuis plusieurs années, Martin-Michel compte plus d’une vingtaine de rôles à l’Opéra et à l’Opérette dont certains ont été soulignés de façon élogieuse par les Revues: Opera Canada et L'Opéra, revue québécoise d'art lyrique. On retrouve parmi ces nombreux rôles: Scarpia (Tosca), Pandolfe (Cendrillon), Almaviva (Le Nozze di Figaro), Marcello (la Bohème), Germont (La Traviata), Peter (Hansel und Gretel), Gondremark (La vie Parisienne) pour n'en nommer que quelques uns. Il a chanté pour de nombreuses compagnies et orchestres, notamment, L'Opéra Théâtre de Rimouski, Le Théâtre Lyrique de la Montérégie, L'orchestre symphonique de Laval, Le Festival Opéra de St-Eustache, Opéra Da Camera, Le festival Italien de Montréal et plusieurs autres. Il se produit régulièrement en concerts et récitals ainsi qu'à titre de soliste pour plusieurs chorales dans le répertoire sacré. Ayant à son actif un album d'airs sacrés pour voix, orgue et hautbois intitulé VITRAIL, enregistré en 2013; Martin-Michel récidivait en 2017 en lançant un nouvel album:“UN BARYTON SUR BROADWAY”. Cet album regroupe les plus beaux airs de comédies musicales pour baryton, dans des arrangements inédits pour orchestre.

La passion du chant et de la voix humaine jumelée à sa formation d’éducateur spécialisée aura aussi amené Martin-Michel à développer des aptitudes de pédagogue tant dans l'enseignement du chant en privé que dans des ateliers d'expression et de saine utilisation de sa voix. Il croit fermement aux bienfaits physiques, affectifs et psychologiques d'une pratique régulière du chant ou d'autres formes d'expression par cet instrument unique qu'est la voix.